vendredi 13 mars 2009

LA SCIENCE "ARABE" ... ET PUIS QUOI ENCORE!!

Nous avons tous entendu parler des savants "arabes" et de combien l'humanité devrait leur être redevable pour leurs découvertes...

La réaction de tout individu saint d’esprit est de confronter théorie et pratique. La contradiction est alors à son apogée : comment un génie, créateur de sciences a pu devenir apôtre de l'à-peu-près et véritable menace à l'esprit de précision?

L’argumentation khorotos est toute simple : les Arabes ont jadis éclairé l’humanité, leur lanterne s’est à présent éteinte (malgré les ressources pétrolières).
Pas très convaincant ...

En effet, la vérité est que la science arabe est un mythe, une légende urbaine. Les chameaux, pour qui la falsification historique est devenue une seconde nature, radotent car, a défaut d’un présent reluisant ou d’un future prometteur, mieux vaut se replier sur un passé imaginaire. Le chemin le plus court pour cette entreprise est de revendiquer l’élite des peuples avoisinants.

Mythe 01 : les arabes et le 0
Une pseudo blague courante en Tamazgha souillée est : "les arabes ont inventé le 0 et y sont restés." La deuxième partie de la blague est pertinente. La première cependant laisse à désirer...
Le zéro est apparu au IIIème millénaire av. J.-C. à Babylone. Les Romains n’en furent aucun usage et, il fut cependant utilisé par les astronomes grecs et redécouvert par les Chinois à la même époque. L'usage moderne du zéro est attribué aux Indiens : Brahmagupta fut est le premier à définir le zéro dans son ouvrage Brâhma Siddhânta.

Pourquoi est-ce que les kharabes (hachakoum) revendiquent l’invention du zéro? Aucune idée... demandez au prochain khorotoz qui refait la blague.

Mythe 02 : les chiffres arabes
Les chiffres utilisés en Occident (0, 1, 2..) proviennent de l’Inde. Le mathématicien perse Al Khawarizmi les a décrits dans son ouvrage qui a été transmis aux Européens via l'Andalousie musulmane, terre ibérique sous domination Maure (Berbère).
Cherchez l’erreur, « chiffre arabe » ne s’agit que d’un abus de langage européen. Et pour illustrer ce fait, les Arabes eux-mêmes (les vrais Arabes et non pas les khorotoz amazigh renégats) les nomment « chiffres hindis ».

Mythe 03 : la médecine arabe
« Avez-vous oublie d’où vient la medecine ? Où dois-je vous rappeler Ibn Sina ? »
Belkhadem, répondant aux Français qui demandaient pourquoi Boutef critique la France tout en appréciant ses hôpitaux.

Est-ce que les Arabes ont dominés la médecine du Moyen Âge? Et si oui, par quelle élite ?
Le célèbre Ibn Sina (ou Avicenne) fut un pilier de la médecine notamment en rédigeant la monumentale encyclopédie médicale. Il était Perse et non Arabe.

Ibn Nafis, un autre grand nom. Il a réussit l’exploit de décrire la circulation sanguine pulmonaire au XIIIème siècle (respect !!). Il était assyrien et non arabe.
Al-Razi, courageux scientifique, qui a été l’initiateur de l'usage de l'alcool en médecine (boisson très populaire chez les Arabes, l’alcool était à l’époque très tabou). Al-Razi était également Perse, avec un grand P.

Mythe 04 : Physique Chimie
Jâbir ibn Hayyân fut le chimiste arabe le plus célèbre, voire le seul. On lui attribue la paternité d'un grand nombre d'équipements de laboratoire et de procédés. On lui attribue également la découverte de substances chimiques, tels que l'acide chlorhydrique et l'acide nitrique, la distillation et la cristallisation, qui devinrent les fondements de la chimie et du génie chimique modernes. Le seul hic dans l’histoire est que Jabir était, encore une fois, Perse né à Tous en Iran.

Mythe 05 : l’astronomie
L'astronomie arabe s'est attachée à résoudre les problèmes des Arabes, c’est-a-dire la détermination des dates du ramadhan, le calcul de l'heure des cinq prières et le repérage du rocher (Mecca) pour la prière. L'astronome arabe al-Farghani était en fait Perse. Son compatriote al-Khujandi poursuit son œuvre et construit un grand observatoire près de Téhéran a la fin du Xème siècle. Et également, l’œuvre de Omar Khayyam est également à mettre au crédit de l’Iran...

Divers :

a. Le système d’irrigation : apparemment les arabes l’ont inventé. Faux. Les Romains l’utilisaient pour fructifier les terres semi-arides de l’empire.

b. La Géographie avec le Marco Polo arabe, Ibn Battuta. Ce dernier est en fait un Amazigh du Rif...

c. L’algèbre, les algorithmes .. Al-Khawarizmi doit se retourner dans sa tombe.. Même la danse du ventre vient en fait de Russie, Ouzbékistan plus précisément... Est-ce quelqu'un peux me donner une contribution des Arabes à l’histoire de l’humanité autre que la Traite arabe des esclaves? (voir vidéo ci-dessous pour plus d'expliations)

">

6 commentaires:

Unknown a dit…

tres bonne analyse

Anonyme a dit…

Azul, je vous assure a missnetsmourth que j ais toujour pense'ainsi.A la diference que j ais pas autant d argument que vous nous presenter. Mon argument est simple si les arabes etaient une civilisation comme ils le pretendent on auraient put voir quelques vestige de cette fameuse civilisation.Si on parle de la civilisation romaine, y as des vestiges a ROME , les INCAS ils ont laisse'des vestiges chez eux meme les AMAZIGHS en as des vestiges berberes chez nous , les arabes de mekka et medina bien sure ils habitaient des tentes kheiymas y as pas 50 ans de ca.

Anonyme a dit…

Je le dis encore :Bravo pour ce blog qui devrais etre un site car l'histoire est dites .

Bravo et encore bravo .Je le recommanderais .

Maccabee

Anonyme a dit…

Je vous félicite pour cette transparence et ce courage azul !

Anonyme a dit…

la jalousie vous rangent les tripes ,les arabes ne peuvent qu`etre superieur a vous ,n`oublier jamais les trous dans la terre qui vous sevaient de demeur

Anonyme a dit…

Bravo et bonne continuation . Voter blog merite une medaille .
Un kabyle de Prague .