Dans ma jeune vie d'Algérien, j'ai entendu toutes sortes de conneries. Une chose récurrente, parmi tant d'autres, est :
- un habitant de Tlemcen s'appelle un "Tlemcenien"
- un habitant de Relizane s'appelle un "Relizani"
- un habitant de Kabylie .. il y a 2 possibilités, un "raciste" ou alors "un Kabyle, mais pas raciste"
[petit rappel étymologique : Tlemcen vient du berbère "Thala-Umsan" qui signifie la source impure, souillée. Relizane quant à lui vient de "Ighil Izan" qui signifie littéralement la colline de merde].
Retour. Ce "Kabyle mais .." me reste en travers de la gorge. Pourquoi se justifier? N'est-il pas possible de dire, tout simplement, "je suis Kabyle", tout court, catégorie où je me reconnais tant?
La raison est simple. Dans la logique khoroto, tu peux naitre Kabyle, tu peux même l'être. Cependant, tu dois l'être en silence ou alors, l'affirmer tout en rassurant l'interlocuteur "je suis Kabyle mais je suis pas raciste, j'aime les Arabes la langue Arabe et surtout Tahya False-istine!!". Avec ca, ca devrait aller. Et encore.. pas toujours sûr ... Tu deviens alors - avec un peu de chance - "un bon Kabyle".
C'est quoi au juste ce "bon Kabyle"? C'est simple. C’est un animal domestique très docile, une ordure toujours à quatre pattes qui accepte de vivre en touriste chez lui et faire, en bon KS, le sale boulot sans jamais au grand jamais en récolter les fruits. Il se bat sous le drapeau des autres (Arabe) et réserve - attention les secouuusses - la 366ème partie de chaque année bissextile à Tamazight.
Je ne leur en veux pas à ces amazigh renégats, à ces bâtards du Dimanche, à ces combattants de la 25ème heure qui ont toutes les qualités du chien à part la loyauté. Il est plus naturel (facile) de se fendre dans la masse Iziker (malgré l’odeur) que de se lever et "nager à contre courant". Qui a envie d'être étiqueté de sioniste, raciste, bouffeur de porc? Le rapport n'est pas évident. Cependant tout Kabyle se réclamant de lui-même, c.à.d. affirmant son amazighité au dessus de toute autre considération (religieuse, politique, sexuelle, etc.) se retrouve taxé des qualificatifs précédents. J’en sais quelque chose croyez moi!! Remarquez l'emploi crasseux des adjectifs précédents. Tous font référence - plus ou moins directement - au conflit sémito-sémite qui fait rage depuis 60 ans en péninsule sémitique.
A mon avis (ne vous attendez pas à une exclusivité), Imazighen ont la tare de se tromper de guerreS (au pluriel), de faire celles des autres en oubliant de se poser la question élémentaire de … "qui ya ERREB mènera à bien la leur ?" Personnellement, je ne suis pas contre la notion de solidarité. Solidarité oui, avec les oppresses, oui [à part Solidarność, beuuurk!]. J'ai un cœur aussi. Cependant la solidarité ne doit pas être sélective. Elle doit s'ouvrir à tous, et non passer par le prisme halal qui donne l'exclusivité aux Arabes. Et SURTOUT, la solidarité doit se faire D’ABORD SUR SON PROPRE SOL avant d'avoir (se permettre) la grandeur d'ouvrir d'autres fronts. Comme disait si bien Lounes, adiaafou Anzar fellas, "wi vghan adizour ennebi adyizwir cegh'ath woukham"
Une chose qui m'a récemment scandalisée est d'entendre (encore) cette connerie que la Kabylie est une création des colonialistes. La fameuse main cachée de l'Etranger.. Ouuuuuh (à prononcer comme le ouuuu d'un fantôme). Je vais poster un article sous peu concernant ce thème ridicule. Le ridicule ne tue pas hélas .. On serait débarrassé d'eux depuis bien longtemps si ce fut le cas.
J'ai entendu également cette suprême supercherie que Tamazight fait partie du patrimoine national !!! Ah la blague!! Apparemment, Tamazight appartient au peuple Algérien i.e. autant à un Constantinois 33 toursophone qu'à un Touarègue gardien du Tifinagh !! Non mais et puis quoi encore ?!?.. La bêtise khoroTOZ n'a d'égal que les baguettes de pains qu'ils s'enfilent quotidiennement..
Ces abrutis congénitaux oublient en fait que :
- Tamazight est en danger à cause d'eux, renégats amazigh qui substituent à la noble Tamazight leur "chARABia" local
- Tamazgha (hemleghkem ath'mazight ennegh!!) subsiste grâce à ceux qui la portent, soutiennent et entretiennent (qu'Anzar vous bénisse tous de vos extraordinaires efforts).
J'espère que nous serons la dernière génération qui aura à remuer ces vieilles casseroles. La providence nous a envoyé Ferhat - fils de chahid - pour nous guider vers la route de la liberté et l'accomplissement. En bon croyant je prie - et compte contribuer à ma manière - au succès de cette œuvre noble. Je prie également pour que les autres régions Amazigh se rallient au principe d'autodétermination -si chère à l'Algérie quand il s'agit des autres (Sahraouis) - pour ensuite créer une Tamazgha, Amazigh Forte et Unifiée, authentique et débarrassée des sangsues et du régionalisme assassin. La Kabylie sera la loKomotive du monde Amazigh dans le domaine de l'autonomie. L'idée a germé, à nous de transformer l'essai.
Vive la Kabylie,
Et Vive le Rugby
- un habitant de Tlemcen s'appelle un "Tlemcenien"
- un habitant de Relizane s'appelle un "Relizani"
- un habitant de Kabylie .. il y a 2 possibilités, un "raciste" ou alors "un Kabyle, mais pas raciste"
[petit rappel étymologique : Tlemcen vient du berbère "Thala-Umsan" qui signifie la source impure, souillée. Relizane quant à lui vient de "Ighil Izan" qui signifie littéralement la colline de merde].
Retour. Ce "Kabyle mais .." me reste en travers de la gorge. Pourquoi se justifier? N'est-il pas possible de dire, tout simplement, "je suis Kabyle", tout court, catégorie où je me reconnais tant?
La raison est simple. Dans la logique khoroto, tu peux naitre Kabyle, tu peux même l'être. Cependant, tu dois l'être en silence ou alors, l'affirmer tout en rassurant l'interlocuteur "je suis Kabyle mais je suis pas raciste, j'aime les Arabes la langue Arabe et surtout Tahya False-istine!!". Avec ca, ca devrait aller. Et encore.. pas toujours sûr ... Tu deviens alors - avec un peu de chance - "un bon Kabyle".
C'est quoi au juste ce "bon Kabyle"? C'est simple. C’est un animal domestique très docile, une ordure toujours à quatre pattes qui accepte de vivre en touriste chez lui et faire, en bon KS, le sale boulot sans jamais au grand jamais en récolter les fruits. Il se bat sous le drapeau des autres (Arabe) et réserve - attention les secouuusses - la 366ème partie de chaque année bissextile à Tamazight.
Je ne leur en veux pas à ces amazigh renégats, à ces bâtards du Dimanche, à ces combattants de la 25ème heure qui ont toutes les qualités du chien à part la loyauté. Il est plus naturel (facile) de se fendre dans la masse Iziker (malgré l’odeur) que de se lever et "nager à contre courant". Qui a envie d'être étiqueté de sioniste, raciste, bouffeur de porc? Le rapport n'est pas évident. Cependant tout Kabyle se réclamant de lui-même, c.à.d. affirmant son amazighité au dessus de toute autre considération (religieuse, politique, sexuelle, etc.) se retrouve taxé des qualificatifs précédents. J’en sais quelque chose croyez moi!! Remarquez l'emploi crasseux des adjectifs précédents. Tous font référence - plus ou moins directement - au conflit sémito-sémite qui fait rage depuis 60 ans en péninsule sémitique.
A mon avis (ne vous attendez pas à une exclusivité), Imazighen ont la tare de se tromper de guerreS (au pluriel), de faire celles des autres en oubliant de se poser la question élémentaire de … "qui ya ERREB mènera à bien la leur ?" Personnellement, je ne suis pas contre la notion de solidarité. Solidarité oui, avec les oppresses, oui [à part Solidarność, beuuurk!]. J'ai un cœur aussi. Cependant la solidarité ne doit pas être sélective. Elle doit s'ouvrir à tous, et non passer par le prisme halal qui donne l'exclusivité aux Arabes. Et SURTOUT, la solidarité doit se faire D’ABORD SUR SON PROPRE SOL avant d'avoir (se permettre) la grandeur d'ouvrir d'autres fronts. Comme disait si bien Lounes, adiaafou Anzar fellas, "wi vghan adizour ennebi adyizwir cegh'ath woukham"
Une chose qui m'a récemment scandalisée est d'entendre (encore) cette connerie que la Kabylie est une création des colonialistes. La fameuse main cachée de l'Etranger.. Ouuuuuh (à prononcer comme le ouuuu d'un fantôme). Je vais poster un article sous peu concernant ce thème ridicule. Le ridicule ne tue pas hélas .. On serait débarrassé d'eux depuis bien longtemps si ce fut le cas.
J'ai entendu également cette suprême supercherie que Tamazight fait partie du patrimoine national !!! Ah la blague!! Apparemment, Tamazight appartient au peuple Algérien i.e. autant à un Constantinois 33 toursophone qu'à un Touarègue gardien du Tifinagh !! Non mais et puis quoi encore ?!?.. La bêtise khoroTOZ n'a d'égal que les baguettes de pains qu'ils s'enfilent quotidiennement..
Ces abrutis congénitaux oublient en fait que :
- Tamazight est en danger à cause d'eux, renégats amazigh qui substituent à la noble Tamazight leur "chARABia" local
- Tamazgha (hemleghkem ath'mazight ennegh!!) subsiste grâce à ceux qui la portent, soutiennent et entretiennent (qu'Anzar vous bénisse tous de vos extraordinaires efforts).
J'espère que nous serons la dernière génération qui aura à remuer ces vieilles casseroles. La providence nous a envoyé Ferhat - fils de chahid - pour nous guider vers la route de la liberté et l'accomplissement. En bon croyant je prie - et compte contribuer à ma manière - au succès de cette œuvre noble. Je prie également pour que les autres régions Amazigh se rallient au principe d'autodétermination -si chère à l'Algérie quand il s'agit des autres (Sahraouis) - pour ensuite créer une Tamazgha, Amazigh Forte et Unifiée, authentique et débarrassée des sangsues et du régionalisme assassin. La Kabylie sera la loKomotive du monde Amazigh dans le domaine de l'autonomie. L'idée a germé, à nous de transformer l'essai.
Vive la Kabylie,
Et Vive le Rugby
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